Vous dites crue ou cuite?
La betterave est un légume rustique assez facile à cultiver et à manger partout dans le monde. Il existe même la betterave fourragère pour nos animaux. Pourtant, beaucoup de personnes la mange souvent de la même façon : cuite.
Grâce au travail de nos maraîchers, on voit apparaître sur les étals de nombreuses couleurs et formes différentes : rouge, jaune, noire, allongée, ronde… Un régal pour les yeux et les papilles : -)
Les variétés de betteraves sont nombreuses et, en plus de la traditionnelle « betterave rouge », on trouve des variétés à chair blanches, striée de rose comme la betterave Chioggia mais aussi la Crapaudine, la Burpee’s Golden (jaune) et des oranges ou roses.
Et pour notre santé aussi c’est un régal : la betterave est riche en vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes), riche en antioxydants, riche en fibres (pour un bon transit, favorise la satiété).
Alors profitez de ce légume-santé pour faire de belles assiettes :
Râpez vos betteraves de différentes couleurs. Ajoutez carottes râpées. Assaisonnez à votre goût. C’est prêt!
Ne les jetez pas les feuilles de vos betteraves bottes! Même les feuilles sont intéressantes pour la santé. Elles sont aussi comestibles et contiennent de précieux composés antioxydants: la lutéine et la zéaxanthine, notamment utiles à la santé des yeux. On les consommait en Europe au 1er et 2e siècle déjà! On en trouve dans les tendres mescluns.
Dernier conseil : dans votre sauce vinaigrette maison, mettez quelques morceaux coupés en cubes de betterave. Laissez macérer quelques minutes : les pigments rouges colorent votre sauce!
Pas de commentaire