Purée que c’est bon : la pomme de terre
Trucs & Astuces

Purée que c’est bon : la pomme de terre

La famille des pommes de terre

la pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes (Pérou), où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde. La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers Monde, notamment en Afrique subsaharienne, mais globalement sa consommation progresse dans les pays en développement, tandis que dans les pays développés comme la France, elle tend à diminuer et à basculer de plus en plus vers des formes transformées (produits appertisés, déshydratés ou surgelés). La fécule de pomme de terre a donné naissance à une industrie de transformation, la féculerie, aux multiples débouchés dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.

Aujourd’hui : la familière « papate » est cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes. C’est le légume préféré des Français. Des centaines de variétés sont présentes sur les étals, chacune réservée à un usage spécifique que nous vous détaillons dans le tableau ci-dessous.

La France est le 2ème producteur européen de pommes de terre (derrière l’Allemagne). Un Français en consomme 27,5 kg/an.

Nutrition : la pomme de terre se prête à tous types de cuissons et de recettes, qui facilitent son intégration dans notre alimentation quotidienne. Source importante de glucides, d’un apport calorique modéré, la pomme de terre apporte également des vitamines et des nutriments qui se présentent principalement sous forme de féculeN 1, et selon son mode de cuisson, elle peut apporter des quantités notables de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité.

La culture : il existe 3 groupes de pommes de terre selon leur précocité. Les très précoces qui arrivent à maturité en 100 jours environ. Les précoces à maturité en 110-120 jours et les pommes de terre de saison qui se récoltent au bout de 130 jours mais qui ne peuvent se conserver. La plantation de ce tubercule se fait de mars à début mai.

Aux fourneaux : selon l’utilisation dont vous avez besoin, choisissez parmi les pommes de terre à chair fondante, celles à chair farineuse ou les plus originales un peu comme les fameux légumes « oubliés ». Les recettes sont nombreuses : à la vapeur, en papillote, en frites, en purée, sautée, en gratin, à la plancha…

La conserver : la pomme de terre est un légume rustique, qui craint néanmoins les chocs. Ces derniers risquent de la noircir prématurément.
Stockez ce produit frais à l’abri de la lumière, pour éviter qu’elle ne verdisse et devienne amère, et au sec. La température idéale de conservation est située entre + 6 et + 8°C. Vous pouvez entreposer les pommes de terre dans le bac à légumes du réfrigérateur, notamment en été.

Des liens de lecture : plus d’info et de belles images sur ces sites spécialisés. https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com et https://www.lespommesdeterre.com/

- 8 septembre 2021

Pas de commentaire

Merci de poster vos commentaires